top of page

Titre 2

Titre 3

Titre 4

Titre 6: paragraphe gras

paragraphe1

  1. Liste numérotée

  • liste à points

Prévention de la tête plate

La tête plate des nourrissons est devenue très fréquente depuis que les bébés dorment sur le dos. On parle de plagiocéphalie positionnelle.
Ce n'est pas une malformation et elle est sans conséquence pour le développement du cerveau. C'est juste un problème esthétique qui s'attenue en général avec de bonnes habitudes.
Elle n'est pas présente à la naissance contrairement aux malformations qui demandent un avis spécialisé rapide.
Elle prédomine souvent d'un côté en raison d'un torticolis congénital, également très fréquent et lié à la position intra-utérine.
Le crâne des bébés étant très malléable, on peut en général éviter la plagiocéphalie, en lui faisant tourner la tête passivement et doucement à droite et à gauche, en stimulant les mouvements actifs de la tête en attirant son regard en lui parlant, ou en lui présentant des jouets et en installant des mobiles.
L'important est de répéter ces petits moments plusieurs fois par jour pendant quelques minutes. A l'éveil, on peut également laisser le bébé en position ventrale et le stimuler comme précédemment. 
Le port d'un casque proposé par certains n'est pas préconisé: certes il peut accélérer un peu le rythme de correction de l'asymétrie du crâne mais en tout cas il ne prévient pas le résultat final et il est souvent très onéreux.
 

(Cummings  - Paediatric child health, 2011; 16 495-6)

Wikipediatre © 2020         Site réalisé par le Docteur Michèle NOBLINS

bottom of page