Titre 2
Titre 3
Titre 4
Titre 6: paragraphe gras
paragraphe1
-
Liste numérotée
-
liste à points
Rachitisme
Le rachitisme est une maladie de la croissance des os due à un défaut de l’utilisation du calcium dans l’organisme. Il est lié à un manque de vitamine D.
Le calciférol est la vitamine qui a permis la quasi-disparition du rachitisme sous nos climats. Elle joue un rôle essentiel sur la croissance osseuse. Elle permet l’absorption du calcium par les intestins et en facilite la fixation sur les os.
La vitamine D est apportée par l’alimentation mais en quantités limitées; les aliments les plus riches sont : l’huile de foie de morue, peu appétissante, et les poissons gras (hareng, saumon).
La vitamine D est également fabriquée dans l’organisme par la peau sous l’effet du soleil. Mais, malgré le réchauffement climatique, l’ensoleillement dans notre pays reste insuffisant.
Ainsi, une supplémentation est nécessaire pendant les premières années de vie, environs 400 à 800 UI par jour jusqu’à 4 ans. Un apport quotidien (ZymaD, Uvesterol D) est préférable jusqu’à 18 mois. Un apport sous forme d’ampoules (ZymaD, Uvedose) durant l’hiver peut-être ensuite donné.
La vitamine D est un médicament ; elle peut entraîner des conséquences graves en cas de surdosage et ne doit pas faire l’objet d’automédication.
Les prématurés et bébés de petit poids de naissance ont besoin d’une supplémentation en vitamine A, D, E, C. Par contre les besoins des bébés nés à terme dont le poids de naissance est normal sont assurés aussi bien par le lait maternel que par les laits artificiels.