Mesure de la température chez l'enfant
- Dr MICHELE NOBLINS
- 28 mai 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2024
Est-il légitime d’exclure un enfant de la collectivité sur la seule mesure de la température tympanique ?
Il existe diverses méthodes pour prendre la température corporelle.
La « vraie » température est la température centrale mesurée précisément au niveau de l’artère pulmonaire ce qui n’est possible que dans les services hospitaliers très spécialisés.
En pratique, le site de mesure de référence est chez le jeune enfant la voie ano-rectale. A partir de 5 ans, la méthode tympanique peut également être utilisée.
La fièvre est définie par une température par voie rectale: supérieure à 38 °C chez un nourrisson de moins de 3 mois et supérieure à 38 °5 C après 3 mois.
Il est habituellement inutile de prendre la température chez un enfant qui va bien.
La fièvre correspond à un dérèglement du thermostat central ; l’organisme doit s’y adapter d’une part en diminuant les pertes de chaleur et le débit dans les vaisseaux (par vasoconstriction) et d’autre part augmenter la production de chaleur par contraction musculaire ce qui provoque frissons et courbatures. Quant à la transpiration, elle intervient en atténuant la température par évaporation.
Les différentes méthodes de mesure
Ano-rectale : la référence
La température rectale est la plus proche de la température centrale (écart de +/- 0,5 °C). C’est la méthode recommandée chez les enfants de la naissance à l’âge de 3 à 5 ans selon les articles.
En fait, les thermomètres du commerce mesurent la température anale et non pas rectale, mais les mesures sont fiables, précises et reproductibles.
Utiliser avec douceur et avec un embout plastique ou après désinfection à chaque utilisation, les contre-indications sont exceptionnelles (anomalie de la coagulation sanguine).
Sous l’aisselle (axillaire), pas fiable
La prise de température en axillaire (sous l’aisselle) n’est pas fiable et donc pas une méthode de premier choix. En effet, l’aisselle n’est pas un endroit « fermé » mais influencé par la température extérieure qu’il s’agisse de la fraîcheur d’un courant d’air ou de la chaleur d’une couette. Pour minimiser les erreurs, il faut placer le bout de la sonde au centre de l’aisselle et bien replier le bras contre le torse.
Thermomètre auriculaire : rapide, pas fiable avant 3 ans
Les thermomètres d’oreille utilisent un rayonnement infrarouge pour évaluer la température du tympan (la membrane au fond du conduit auditif) qui est un bon reflet de la température centrale.
Mais chez le jeune enfant, du fait de l’étroitesse du conduit auditif et de la taille des embouts du thermomètre, il est très difficile d’atteindre le tympan. La présence d’obstacle dans le conduit auditif (bouchon de cérumen) rend également la mesure inexacte.
Une des rares études réalisée (Brennan) a montré que la fièvre était sous-estimée dans 30 % des cas par rapport à la température rectale.
La technique doit donc être rigoureuse et confirmée par la température rectale en cas de symptômes :
Enfant immobile
Tirer sur le pavillon de l’oreille en haut et en arrière
Bien obturer le conduit auditif avec l’embout
Orienter la sonde dans l’axe du conduit auditif externe, en direction du tympan
Faire la mesure dans les deux secondes qui suivent la mise en place de la sonde
Changer le couvre-sonde à chaque prise de température
Si contrôle de température, attendre deux minutes ou prendre dans l’autre oreille
Pour ma part, je déconseille ce type de thermomètre jusqu’à ce que l’oreille de l’enfant ait atteint la forme de l’adulte, c’est-à-dire vers 7 ans.
Dans la bouche (voie buccale)
La température buccale, recommandée chez le grand enfant en Amérique du Nord, n’est pas pratiquée en France.
La prise de température dans la bouche est relativement proche de la vraie température mais elle est influencée par les prises alimentaires, il faut attendre plusieurs minutes, et placer le thermomètre sous la langue.
Il y a fièvre si la température sublinguale est supérieure à 37,5 °C.
Thermomètre frontal : Pas fiable
Les thermomètres dits frontaux mesurent la température grâce à un rayonnement infrarouge. Ils sont appréciés pour l’absence de contact, la rapidité et la facilité de lecture. Mais la mesure de la température n'est pas fiable, notamment car elle est influencée par la température extérieure.
Des évaluations par exemple dans l’optique d’une détection de masse dans les aéroports, ne détectent que 1 et 20 % des personnes pourtant fiévreuses et indiquent une fièvre chez 1 à 25 % des personnes non fiévreuses.
Thermomètre à cristaux liquides : ne pas utiliser
Ces bandelettes à cristaux liquides se posent sur le frontmais ils ne e sont pas fiables du tout.
Conclusion
La mesure ano-rectale est la méthode de choix, mais elle est désagréable.
En pratique courante, le corps médical a adopté la mesure dans l’oreille à partir de 3 ans. Pour ma part je ne la recommande qu’à partir de 7 ans en vérifiant les 2 oreilles et si besoin en contrôlant par une mesure anale.
La voie axillaire peut être utilisée si ces 2 méthodes ne sont pas possibles.
Et chez un nourrisson de moins de 3 mois, une température supérieure ou égale à 38°c, doit amener les parents à consulter rapidement.
Commentaires